Elizabeth voulait se laisser la possibilité de réaliser sa maison seule, elle a donc dû faire preuve d’ingéniosité. L’objectif de l’article est d’exposer comment Elizabeth a conçu et construit l’ossature de sa maison afin d’obtenir un coût final réduit.
L’ossature imaginée par Elizabeth est l’élément essentiel du faible coût de sa maison, en effet, une succession de triangle équilatéraux de 7m (intérieur), espacés de 1m et contreventés en OSB (18mm) forment la base du gros œuvre de sa maison.
Avertissement : les choix faits par Elizabeth correspondent aux particularités de son terrain et des contraintes extérieures liées à sa zone géographique. Tout projet de construction doit faire l’objet d’une étude structurelle et thermique tenant compte de la localisation de la maison et de la structure du terrain.
Conception : Limiter les manœuvres et les coûts :
L’idée originelle d’Elizabeth était de simplifier et rendre accessible sa construction. Elle souhaitait également pouvoir se débrouiller seule au maximum, elle a donc pensé chaque étape avec cette contrainte tout en sachant que des coups de mains seraient dans certains cas indispensables.
Avant l’ossature en A et après les fondations, viennent les madriers mis au carré sur les piliers.
Ils sont fixés aux piliers et supportent l’ensemble des triangles qui vont constituer l’ossature.
Vous pouvez le voir dans le film, la mise en place des madriers n’est pas aisée, mieux vaut avoir des gros bras.
Elizabeth a choisit des madriers de 3m, de section 30*13, qui sont fixés aux piliers à l’aide d’équerres et tirefonds.
Après la mise en place des madriers, Elizabeth a disposé tous les bastaings afin de former une plateforme de travail pour l’assemblage des triangles.
Elle a ensuite construit et monté un triangle par jour sur cette plateforme.
En journée Elizabeth assemblait seule un triangle, le soir des amis la rejoignaient pour le lever, 21 triangles ont été dressés.
L’ossature contreventée :
La succession des triangles fixés aux madriers à l’aide d’équerre forme l’ossature. Une suite d’étrésillons et le contreventement en OSB permet de tenir l’ensemble.
Chaque triangle est composé de la même manière, cela fait déjà l’objet de tutos vidéo sur YouTube. Des boulons de charpentier de 12mm de diamètre et des connecteurs de bois servent à les assembler.
Les triangles sont distants de 1m (milieu à milieu). Un bastaing est fixé entre chaque triangle, sur les madriers, afin de faciliter la formation du plancher.
L’OSB (18mm) et la traverse (élément permettant de supporter le plancher de l’étage) des triangles ont le rôle de contreventement. Le contreventement permet à la maison de tenir debout, sans ça, au premier coup de vent la maison s’écroule.
Voilà la base de l’ossature bois ayant permis à Elizabeth de réaliser sa A-frame.
Toutes les informations données ici sont propres à Elizabeth et à la méthode de construction qu’elle a utilisée.
Attention, on le dit et on le répète : en cas de doutes, n’hésitez pas à faire recours à des expert.e.s !
Pour nous soutenir afin qu’on puisse vous en faire plus, RDV sur https://fr.tipeee.com/lamaisonena
Pensez à faire appel à des professionnels, architectes, maitres d’œuvres, bureaux d’études pour vous accompagner. Vous pouvez aussi communiquer avec d’autres passionnés de maison en A sur le groupe Facebook dédié.
« Celui qui pense qu’un professionnel coûte cher, n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent »
Auteur : Malafosse Julien
Crédits photos : Morgane Launay