L’origine de l’idée.
Pour Elizabeth la maison en A c’est d’abord sa maison. L’idée a germé quelques années auparavant avec un petit modèle destiné aux plus pauvres mais cela n’a pas fonctionné. Les associations qu’elle a contacté n’ont pas souhaité suivre.
Elle s’est dit « Puisque c’est comme ça, je vais leur montrer qu’on peut faire une maison pas chère et jolie » et elle a vu les choses en grand. Elle a imaginé une maison de 180m2 plancher pour 40 000 euros et ainsi a démontré qu’avec peu, on peut faire beaucoup.
Donc c’est quoi la particularité de sa maison en A ?
La maison en A d’Elizabeth n’est pas une Tiny-house, ni même un chalet c’est une grande maison avec de l’espace et de multiples possibilités d’aménagements et d’évolutions.
Elizabeth a imaginé sa maison de sorte à ce qu’elle puisse la construire elle-même si personne ne venait lui prêter main forte. Le maître mot de son projet est donc la simplicité, autant pour optimiser les coûts que les possibilités d’auto-constructions.
Sur la base d’un triangle équilatéral de sept mètres intérieur, Elizabeth a monté une ossature sur des fondations en piliers afin d’obtenir une maison de dix-sept mètres de long. Une terrasse dans la longueur et une sur le côté complètent l’extérieur.
De manière ingénieuse et avec l’aide de quelques bras du village, le temps d’un été, elle était hors d’eau hors d’air et commençait les travaux intérieurs.
Pendant toute cette aventure Morgane Launay l’a accompagnée, elle a filmé chaque étape de ce périple afin de réaliser un documentaire visible sur YouTube.
En gros les avantages de la construction d’Elizabeth…
Elizabeth vous dirait qu’il y a beaucoup d’avantage dans cette forme de maison, cela fera d’ailleurs le sujet d’un article. Le principal est qu’avec un peu de préparation, de la volonté, du temps et un budget bien maîtrisé, c’est un modèle de maison ossature bois (MOB) intéressant pour tous types de constructeurs. Elle ne vous cachera pas non plus que son principal atout, sa forme, est aussi son principal défaut. Certaines communes refusent tout simplement une pente de toit de 60°.
Donc pour résumer la maison en A vu par Elizabeth c’est une A-frame (structure en A), comme disent nos amis anglais, mais avec sa méthode de construction, soit :
- En premier, des piliers comme fondations, sous la forme de trois rangées sur lesquelles viennent se poser les madriers.
- En deux, les triangles montés les uns après les autres, ils forment à la fois le plancher et l’ossature du toit. Le contreventement est ensuite mis en place avec de l’OSB en extérieur et de la fibre de bois pour l’isolation.
Voila la base l’idée lui ayant permis de réaliser son rêve.
On vous souhaite à tous de belles constructions.
Toutes les informations données ici sont propres à Elizabeth et à la méthode de construction qu’elle a utilisée.
Attention, on le dit et on le répète : en cas de doutes, n’hésitez pas à faire recours à des expert.e.s !
Pour nous soutenir afin qu’on puisse vous en faire plus, RDV sur https://fr.tipeee.com/lamaisonena
Pensez à faire appel à des professionnels, architectes, maitres d’œuvres, bureaux d’études pour vous accompagner. Vous pouvez aussi communiquer avec d’autres passionnés de maison en A sur le groupe Facebook dédié.
« Celui qui pense qu’un professionnel coûte cher, n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent »
Auteur : Malafosse Julien
Crédits photos : Morgane Launay