A-frame ou « Maison en A » en français.

A-frame Ossature bois de maison en A

« Maison en A » ou A-frame

A-frame, Tipi-bois, maison en triangle, multiples sont les dénominations pour une forme de maison vieille comme le monde.

A-frame l’histoire..

La forme a toujours fonctionné, petit abri ou une grande maison, les égyptiens l’ont même fait en pyramide! Sans plaisanter, on trouve les premières traces de maison en A dans le Japon du 2ème siècle. La forme est une base solide visible dans de nombreuses régions montagneuses et enneigées.

A-frame, un peu de géographie..

Les anglophones construisent des A-frame, ou « structure en A » dans la langue de Molière. Des triangles isocèles, équilatéraux ou rectangles, tout est possible du moment que ça a la forme d’un triangle.
Sur le continent américain il existe beaucoup de maison en A autonomes, de petite taille nommées Cabin. Elles servent de petite maison secondaire ou à l’inverse on peut aussi voir de belle grande A-frame relevant de défis architecturaux.
Dans les pays de l’Est de l’Europe les A-frame sont aussi répandues sous la forme de logement principal. Il existe des villages entiers de maison en A.

Maison en A, en France…

On peut le dire, ce n’est pas du tout courant comme maison mais cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas. Dans les années 70, de nombreuses maisons en forme de A, dans l’esprit chalet, se sont construites dans tous types de régions. Dans les Alpes et les Pyrénées ils sont un petit nombre à choisir cette architecture.
Si vous souhaitez construire la votre en France. Des sociétés proposent des services d’accompagnement aux auto-constructeurs ou vous pouvez également recourir à un bon charpentier et un maitre d’oeuvre.

Pour résumé, maison en A et A-frame, c’est la même chose… Une belle maison en bois écologique.

Actuellement certains se lancent dans cette aventure, voila la carte de ceux qui participent à l’aventure de la maison en A. Pensez à faire appel à des professionnels, architectes, maitres d’œuvres, bureaux d’études pour vous accompagner.

Pensez à faire appel à des professionnels, architectes, maitres d’œuvres, bureaux d’études pour vous accompagner. Vous pouvez aussi communiquer avec d’autres passionnés de maison en A sur le groupe Facebook dédié.

Pour nous soutenir afin qu’on puisse vous en faire plus, RDV sur https://fr.tipeee.com/lamaisonena

« Celui qui pense qu’un professionnel coûte cher, n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent »

Auteur : Malafosse Julien

Vous aimerez aussi